Les Français sont prêts à sauter le pas du doggy bag, les deux sondages que nous publions dans cette rubrique le prouvent !

Le premier a été réalisé en novembre 2013 par L’emballage écologique et a interrogé 678 personnes. Ce sondage montre notamment que plus de 90% des consommateurs interrogés aimeraient bénéficier du doggy bag dans les restaurants qu’ils fréquentent. Si, en plus, ce doggy bag est solidaire, comme c’est le cas de la boîte Trop Bon Pour Gaspiller, ils sont le même pourcentage à se déclarer prêt à payer leur boîte anti-gaspi pour emporter les restes de leur repas.

La deuxième enquête, effectuée par la DRAAF Rhône-Alpes (antenne régionale du ministère de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire) entre le 15 avril et le 10 mai 2014, a récolté les réponses de 2 700 personnes et révèle elle aussi une réelle attente des Français en matière de doggy bag. Un bémol toutefois : les sondés ont été interrogés avec le terme « sac à emporter » plutôt que celui de « boîte anti-gaspillage », ce qui constitue un véritable non-sens. Un sac, quelle que soit sa matière, ne sera jamais un contenant adapté pour emporter les restes d’un repas. La boîte Trop Bon Pour Gaspiller a justement été conçue spécialement pour transporter des denrées alimentaires en toute sécurité.


    Résultats du sondage sur le Doggy Bag – Novembre 2013

    close

    Sondage réalisé par L’emballage écologique. 678 personnes interrogées. (www.lemballageecologique.com)

    Question 1

    Trop Bon Pour Gaspiller - Sondage question 1

    Question 2

    Trop Bon Pour Gaspiller - Sondage question 2

    Question 3

    Trop Bon Pour Gaspiller - Sondage question 3

    Question 4

    Trop Bon Pour Gaspiller - Sondage question 4

    Question 5

    Trop Bon Pour Gaspiller - Sondage question 5

    close

    Et dans l’hypothèse où le Doggy Bag se veut solidaire, plus de 90% des personnes interrogées se disent aussi prêtent à payer leur boîte afin d’emporter les restes de leur repas.


    Résultats du sondage sur le Doggy Bag – Mai 2014

    close

    Sondage réalisé par la DRAAF Rhône-Alpes (antenne régionale du ministère en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire). 2700 personnes interrogées.

    Cette récente enquête destinée aux clients a rencontré un franc succès et révèle une réelle attente de la part du consommateur comme l’annonçait déjà L’emballage écologique dans son sondage de Novembre 2013.

    Sondage DRAAF Rhône-Alpes Doggy bag

    L’objectif premier n’est bien sûr pas de produire pour jeter ou emporter : mais si l’assiette n’est pas terminée, le consommateur souhaite pouvoir emporter ses restes ; ainsi la pratique du « doggy bag » contribue, comme de nombreux petits gestes du quotidien, à la limitation du gaspillage.